Eviter la fraude digitale : nos conseils

Le service de Neibo est en ligne et à distance. Cela présente des avantages mais également un risque : celui des arnaques et piratages au nom de notre coopérative.
L’équipe de Neibo s’est préparée pour garantir la sécurité digitale mais des conseils et bonnes pratiques tombent toujours à pic ! C’est aussi ensemble que nous pourrons éviter la fraude et réagir rapidement si cela se produisait.
Le Phishing, l’arnaque en ligne classique
Le hameçonnage (ou phishing) est une technique d’arnaque très répandue qui vous incite à divulguer des informations sensibles. Voici le mode opératoire d’une telle fraude :
- Une tentative de phishing se fera presque toujours par l'intermédiaire d'un email, d'un appel ou d'un sms.
- L’arnaqueur prétend être une société ou une personne en qui vous pouvez avoir confiance (un ami, Neibo, votre fournisseur internet, etc).
- L’objectif de l’arnaque est de récolter vos données sensibles (votre numéro de carte de crédit, par exemple).
Quelques bons réflexes généraux
- A l’heure actuelle, nous ne proposons pas de compte client en ligne. Si vous recevez un email qui vous demande de saisir vos identifiants pour un compte client Neibo, c’est sûrement une arnaque.
- Si vous pensez qu’un email est une tentative d’arnaque qui se fait au nom de Neibo, vous pouvez nous la rapporter à hello@neibo.be pour que nous prenions les mesures en conséquence.
- Si vous pensez avoir été victime d’une tentative de phishing, contactez-nous pour que nous voyons dans quelle mesure nous pouvons vous aider.
- Quelques sites internet intéressants pour en savoir plus : https://www.phishing.org/phishing-techniques
https://financien.belgium.be/fr/phishing
Comment reconnaître le phishing en ligne
Il existe différents types de hameçonnages qui pourraient s’appliquer à notre coopérative.
1. La fraude par email

C’est la méthode la plus courante et malheureusement la plus « crédible », car les pirates informatiques ne manquent pas de créativité. Il convient donc d‘être attentif.
- Le 1er réflexe à avoir, et aussi le plus efficace, c’est de vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Si elle vous semble étrange, supprimer immédiatement l’email.
- Vérifiez ensuite le texte de l’email. La plupart sont mal rédigés ou contiennent des fautes d’orthographe.
- Si vous avez encore un doute, demandez l’avis d’une tierce personne. On réfléchit mieux à 2 !
- Si vous pensez être face à ce type d’email, ne cliquez sur aucune pièce jointe et aucun lien.
2. Attention aux faux sites web !
Pour cette seconde méthode, le pirate crée une fausse copie du site web afin de vous inciter à payer en ligne ou à saisir vos identifiants.
- Ici, le meilleur réflexe est de vérifier l’adresse du site. Si elle vous semble étrange, quittez le site. Nous rappelons que notre adresse officielle est https://www.neibo.be
- Vérifiez aussi si votre connexion est sécurisée comme elle le serait sur le site officiel de Neibo. Cherchez le petit cadenas (ou les lettres https). C’est la preuve que vos informations transmises sont sécurisées.

- Nous rappelons que les adresses emails expéditrices officielles de Neibo se terminent toujours par @neibo.be. Nous signons toujours nos emails : Noémi, Dries et Quentin pour la coopérative et nos agents du call center.
- Jetez ensuite un œil au design du site et à ce qu’il contient. Souvent, les textes ne sont pas les bons ou on peut y lire du texte automatique (en latin, par défaut). Certaines sections peuvent avoir disparues, etc.
Nous espérons, bien entendu, que vous ne serez jamais témoin ou victime de telles tentatives. Si jamais vous pensez être face à une arnaque, n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir à l'adresse hello@neibo.be.
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Gardez aussi un œil sur notre site, nous compléterons bientôt ce dossier « sécurité « avec d'autres conseils et un focus sur la fraude par téléphone !
L'équipe Neibo