Les bons réflexes pour les vacances !

Neibo travel

 

L’été est là et les vacances approchent. Vous êtes abonné.e Neibo et vous partez à l’étranger cet été ? Suivez notre guide !

 

Un petit rappel : qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming ou itinérance en français correspond au fait d’utiliser son abonnement depuis l’étranger.

Depuis 2017, il n’y a plus de frais d’itinérance lorsque vous utilisez votre abonnement au sein d’un pays de la Zone 1 (espace économique Européen + quelques pays*).

Vous ne devez donc pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone : vos appels et sms vers la Zone 1 ainsi que le data (internet mobile) sont déduits de votre forfait. Ils sont donc au même prix que les appels, SMS et internet mobile en Belgique !

Pour les appels ou SMS reçus à l’étranger, c’est la même chose : il n’y a pas de frais supplémentaire, même si la personne passe par un autre opérateur.

Attention à ne pas confondre le roaming et les communications internationales.

Une communication internationale, c’est quand vous appelez ou envoyez un SMS de la Belgique vers un pays étranger, qu’il fasse ou non partie de la Zone 1 (EU + quelques pays). Les tarifs internationaux sont donc d’application. Pour en savoir plus, consultez nos tarifs sur notre page " Tarifs et conditions ". 

*(Les pays concernés sont les suivants : Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande (Aland inclus), France (Guyane, Réunion, Mayotte incluses), Monaco, Allemagne, Grèce, Guadeloupe, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal (Madère et Açores inclus), Royaume-Uni (Guernesey, Gibraltar, Ile de Man, Jersey inclus), Roumanie, Saint Barthélémy, Saint Martin, San Marino, Slovaquie, Slovénie, Espagne (Canaries, Ceuta et Melilla incluses), Suède, Vatican City)

 

Dois-je activer quelque chose lorsque je voyage* ?

Vous n'avez rien à faire. Neibo vous donnera automatiquement accès à l'itinérance dans la Zone 1 (Espace Economique Européen + quelques pays).

Lorsque vous passez la frontière, Orange (l’opérateur à qui nous louons les antennes) vous enverra un SMS pour vous rappeler sa politique d’itinérance !

Une fois à l’étranger, votre téléphone doit « accrocher » un réseau mobile local avec lequel nous avons des accords. Normalement, cela se fait automatiquement.

Si vous remarquez des problèmes de SMS, de data ou d’appels, c’est sans doute que votre téléphone n’a pas été raccroché au « meilleur » opérateur local. Nous vous conseillons de changer de réseau manuellement.

Comment faire ?

En fonction du modèle de votre téléphone, il vous suffit d'aller dans "Paramètres". Cherchez ensuite l’option de sélection de réseau manuelle. Lancez la recherche de réseau et appuyer sur celui souhaité . Nous vous conseillons de les essayer un par un.

La démarche peut aussi être décrite via le mode d'emploi de votre téléphone.

 

Et si je voyage en dehors de la Zone 1 (Zone EU + quelques pays) ?

Dans ce cas, le roaming et ses tarifs, tels que définis dans la loi Européenne, ne s’appliquent plus et il convient de vérifier les prix pratiqués par Neibo.

Nous vous conseillons de vérifier nos tarifs de roaming hors UE sur notre site, afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Comment puis-je vérifier ma consommation ?

En attendant l’arrivée de notre application web, prévue cet été (Yes !), vous pouvez vérifier votre consommation et consulter votre solde restant en passant un appel gratuit via le code suivant : *131# !

Il vous suffit ensuite de suivre les étapes dans le menu correspondant ! Pour plus de détails, consultez notre vidéo explicative.

 

Comment puis-je bloquer la data à l’étranger* ?

Vous possédez un smartphone ? Vous êtes à l’étranger et vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise pour l’internet mobile ? Vous pouvez désactiver les données mobiles via les paramètres de votre téléphone. 

A la demande de l’abonné, Neibo peut aussi bloquer votre data en roaming. Il suffit pour cela de nous envoyer un email à support@neibo.be ou d’appeler notre support au 1989.

Gardez également un oeil sur vos notifications par SMS ! Neibo vous envoie toujours un SMS lorsque vous avez consommé tout votre volume de data.

Si vous consommez du data hors forfait, conformément à la loi Européenne sur la consommation de data en roaming, vous recevrez aussi :

  • Un SMS lorsque vous atteignez 48,4 euros de consommation hors forfait
  • Un SMS quand vous atteignez 60,5 euros hors forfait. A ce moment, nous bloquons aussi votre data en roaming. Cette procédure peut être contournée à la demande de l’abonné.e uniquement, via support@neibo.be.

Vous utilisez votre abonnement à l’étranger et vous souhaitez ne pas dépasser une certaine limite hors forfait ?

Lors de votre commande sur notre site, vous avez déjà définit cette limite. Lorsque vous l’atteignez, les appels, sms et l’internet mobile sont bloqués.

Sachez qu’elle peut être adaptée à la demande via notre support. Vous pouvez aussi le faire vous-même via un appel gratuit avec le code *131#.

 

Et si je voyage en bateau et/ou en avion* ?

Prudence si vous utilisez votre téléphone sur un bateau ou dans un avion ! En effet, lorsque vous utilisez votre téléphone à terre, vous êtes connecté à un réseau mobile terrestre mais une fois sur l’eau ou dans les airs, vous pouvez être connecté à un réseau mobile par satellite, beaucoup plus cher.

De plus, les règles de l’UE en matière de roaming ne s’appliquent qu’aux réseaux mobiles terrestres. Dès lors, des services d’itinérance non réglementés (sans plafonnement des prix) peuvent vous être facturés !

*Nous rappelons que l’abonné.e est responsable de son appareil et de l’utilisation qu’il/elle en fait. Neibo ne prend en charge de geste commercial que pour des cas précis : lorsque nous avons donné une mauvaise information ayant conduit à un dommage ou pour réparer un préjudice qui nous serait objectivement imputable.

 

Plane
En avion, des services d’itinérance sans plafonnement des prix peuvent vous être facturés. La prudence est donc de mise !

 

 

Des questions, besoin d’aide ? Nous rappelons que notre call center est toujours disponible, même pendant les vacances !

 

Par téléphone : 1989 (depuis la Belgique avec votre carte SIM Neibo)

OU au +32490461989 (depuis l'étranger)

Par email via support@neibo.be

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile et nous vous souhaitons un agréable été !

A bientôt,

L’équipe Neibo